La qualité de la vie étudiante est un élément essentiel pour notre université, son attractivité, mais aussi pour que les étudiants réussissent pleinement.
Nous nous engageons aux actions suivantes :
- Donner les moyens aux formations d’accueillir les étudiant·e·s dans de bonnes conditions : cours, TD, TP non surchargés, tutorats en nombre suffisant, ...
- Améliorer la situation patrimoniale (maintenance des bâtiments, chauffage, ...)
- Donner les mêmes conditions pour tous et toutes sur tous les sites de l’université : horaires et dates d’ouverture des campus, salles de travail suffisantes, bibliothèque, accès aux espaces langues, aide à l’orientation, accueil, médecine préventive, assistance sociale, services culturels et sportifs
- Améliorer les adaptations pédagogiques pour les étudiant·e·s salarié·e·s, en situation de handicap ou sportif de haut niveau. Aménager les campus pour l’accès aux étudiants en situation de handicap, création d’une charge de mission « handicap »
- Mieux lutter contre le décrochage et accompagner les étudiants en réorientation.
- Mieux impliquer le CROUS, et plus généralement les collectivités territoriales, pour des projets d’amélioration de vie sur le campus.
- Soutenir les activités culturelles et sportives : remise en état des locaux de la Chaufferie, augmenter le nombre de manifestations culturelles et sportives notamment sous le forum, favoriser et valoriser le sport de haut niveau, adapter les budgets en conséquence.
- Soutenir les projets étudiants et les étudiant·e·s en urgence social : plan de communication pour appel à projets étudiants, augmentation du budget FSDIE et FSDIE social, création d’un bureau de la vie étudiante. Soutenir les actions locales des étudiants : Espaces verts, potagers urbains, épicerie solidaire, développement durable.
- Accompagner les associations pour aider les étudiant·e·s en difficulté, en recherche d’une inscription. Mettre en place des rencontres régulières représentants d’étudiants / responsables de formation et de composantes
- Étendre les accords avec les préfectures pour faciliter le renouvellement des cartes de séjour
- Maintenir les exonérations des droits d'inscriptions supplémentaires pour les étudiant·e·s extra-communautaires
- Soutenir la mobilité internationale : augmenter les collaborations avec les universités étrangères (co-diplomations, ERASMUS +, EUR).
Read more ...