Nous nous engageons aux actions suivantes :

  • Donner les moyens aux formations d’accueillir les étudiant·e·s dans de bonnes conditions : cours, TD, TP non surchargés, tutorats en nombre suffisant, ...

  • Améliorer la situation patrimoniale (maintenance des bâtiments, chauffage, ...)

  • Donner les mêmes conditions pour tous et toutes sur tous les sites de l’université : horaires et dates d’ouverture des campus, salles de travail suffisantes, bibliothèque, accès aux espaces langues, aide à l’orientation, accueil, médecine préventive, assistance sociale, services culturels et sportifs

  • Améliorer les adaptations pédagogiques pour les étudiant·e·s salarié·e·s, en situation de handicap ou sportif de haut niveau. Aménager les campus pour l’accès aux étudiants en situation de handicap, création d’une charge de mission « handicap »

  • Mieux lutter contre le décrochage et accompagner les étudiants en réorientation.

  • Mieux impliquer le CROUS, et plus généralement les collectivités territoriales, pour des projets d’amélioration de vie sur le campus.

  • Soutenir les activités culturelles et sportives : remise en état des locaux de la Chaufferie, augmenter le nombre de manifestations culturelles et sportives notamment sous le forum, favoriser et valoriser le sport de haut niveau, adapter les budgets en conséquence.

  • Soutenir les projets étudiants et les étudiant·e·s en urgence social : plan de communication pour appel à projets étudiants, augmentation du budget FSDIE et FSDIE social, création d’un bureau de la vie étudiante. Soutenir les actions locales des étudiants : Espaces verts, potagers urbains, épicerie solidaire, développement durable.

  • Accompagner les associations pour aider les étudiant·e·s en difficulté, en recherche d’une inscription. Mettre en place des rencontres régulières représentants d’étudiants / responsables de formation et de composantes

  • Étendre les accords avec les préfectures pour faciliter le renouvellement des cartes de séjour

  • Maintenir les exonérations des droits d'inscriptions supplémentaires pour les étudiant·e·s extra-communautaires

  • Soutenir la mobilité internationale : augmenter les collaborations avec les universités étrangères (co-diplomations, ERASMUS +, EUR).

Le premier critère essentiel pour leur réussite est que les conditions d’études soient propices, et ce sur tous les sites de l’université. Cela passe avant tout par des groupes de travaux dirigés et de travaux pratiques qui ne soient pas surchargés, par un ENT performant qui propose plus de services, par un accès libre à des ressources numériques pédagogiques, par un chauffage efficient dans les salles de cours, par des tarifs préférentiels sur les logiciels et le matériel, par une maintenance constante des bâtiments.

Logements  

Le logement est un point crucial. Des efforts ont été faits ces dernières années pour accompagner les étudiants en recherche d’un logement, en collaboration avec le CROUS (convention depuis 2013) et avec les bailleurs sociaux (convention avec la Préfecture de la Seine-Saint-Denis). Ces efforts doivent être étendus afin, par exemple, de construire un réseau de particuliers prêts à accueillir des étudiants ou en travaillant plus étroitement avec les CFA et les OPCO pour les alternants.

FSDIE et CVEC  

La mise en place d’un volet « aide sociale » du FSDIE depuis 2016 est une bonne chose mais le budget alloué (environ 30k€) est vraiment insuffisant et méritera d’être augmenté en revalorisant la ligne budgétaire globale du FSDIE qui représente à peine la moitié de ce qu’elle pourrait légalement être (cf. rapport HCERES 2018).

La Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) destinée à l’accueil et à l‘accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant·e·s est un dispositif nouveau qui représente une véritable opportunité pour l’amélioration de leur qualité de vie. Nous veillerons à ce qu’elle soit consacrée au plus près de l’intérêt des étudiant·e·s avec une attention particulière sur les projets sur la prévention et l’éducation à la santé, comme par exemple toute initiative visant à les informer, à leur avoir des conditions sanitaires, sociales, culturelles et sportives de haut niveau.

Le nombre de projets étudiants déposés au FSDIE reste faible et une investigation doit être menée avec les associations étudiantes pour essayer d’y remédier. En particulier, il nous semble important d’avoir un plan de communication dans les composantes pour inciter les étudiant·e·s à proposer des projets. D’autre part, la maison des étudiant·e·s pourrait être l’occasion d’abriter un guichet spécifique d’aide au montage de projets par les étudiant·e·s à définir en concertation avec les associations étudiantes.

Accueil des étudiants, étudiants en situation de handicap

Concernant l’accueil des étudiant·e·s extra-communautaires, l’accord avec la Préfecture de Seine-Saint-Denis est un vrai plus pour renouveler sa carte de séjour directement sur l’université. Nous chercherons à l’étendre à d’autres Préfectures et en particulier à celle du Val d’Oise. De plus, nous nous engageons à continuer d’exonérer les étudiant·e·s des droits d’inscription supplémentaires prévus par le plan « bienvenue en France ».

L’accueil des étudiant·e·s en situation de handicap s’est amélioré sur l’université. Le schéma directeur du handicap voté au CAC et les aménagements du site internet de l’université, les pages web dédiées, la salle handidoc à la BU, sont autant d’éléments positifs en leur faveur. Cependant il reste beaucoup à faire, notamment sur les accès aux bâtiments et salles de cours, sur les conditions d’aide aux examens. Nous nous engageons à poursuivre ces efforts et à les intensifier en intégrant au schéma directeur l’aménagement des accès sur les campus. Nous créerons une charge de mission spécifique dédiée exclusivement à ce sujet.

Les associations étudiantes font un travail conséquent dans l’assistance aux étudiant·e·s de l'inscription à la fin de leurs études sur l'université. En particulier, l’accompagnement d’étudiant·e·s étranger·e·s, d’étudiant·e·s en inscription tardives, d’étudiant·e·s en réorientation, d’étudiant·e·s en recherche d’un master est une tâche importante mais très fastidieuse puisque les responsables des associations sont amenés à prendre contact directement avec les responsables de composantes pour essayer de placer les étudiant·e·s qu’ils suivent. Nous nous engageons à ce que l’université dédie des moyens pour aider ces associations et les accompagner dans ce processus. Ces moyens peuvent prendre différentes formes en concertation avec les associations étudiantes.

L’amélioration de la participation étudiante en particulier dans les conseils centraux est un point important. Nous proposons d’analyser la situation actuelle avec les associations étudiantes et les étudiant·e·s élu·e·s, d’en cerner les principales causes et de décider ensemble un plan d’actions destiné à favoriser cette participation. Cela pourrait être aussi l’occasion de proposer la création d’un bureau de la vie étudiante qui permettrait aux associations étudiantes et aux élu·e·s d’être plus associé·e·s à la politique de la vie étudiante et servir d’appui pour l’initiative étudiante.

Activités sportives et culturelles

Concernant les activités sportives et culturelles, notre université a toujours été un modèle et doit le rester. Les restrictions budgétaires ont sensiblement dégradé ces services, en particulier concernant les locaux de la Chaufferie qui sont actuellement en si mauvais état qu’ils ne peuvent plus être utilisés. Il faut prioritairement remettre en état ces locaux.

Mobilité

La mobilité sortante évolue peu sur l’université et reste à un niveau assez faible malgré les efforts menés, en particulier, par la Vice-Présidence Relations Internationales et le Service des Relations Internationales (SREI). Nous sommes convaincus qu’elle est un facteur de réussite et d’épanouissement personnel et sera une de nos priorités. Un des éléments d’évolution positive sera de soutenir et d’inciter au développement des collaborations avec des universités étrangères dans le cadre de co-diplomations ou de formations ERASMUS+ et EUR (cf. volet « Formation »).