Formation

La formation, mission fondamentale de l'université

La pluridisciplinarité et la richesse de l’offre de formation de l'université Sorbonne Paris Nord sont des forces et des atouts qui doivent être préservés. Notre université doit permettre d'accueillir une grande diversité d'étudiant·e·s et être garante des moyens qui sont nécessaires pour leur réussite. Son rôle social dans un environnement souvent stigmatisé est une fierté et nous devons argumenter et convaincre que les moyens nécessaires pour un enseignement de qualité sont d'autant plus cruciaux dans notre bassin. Ces dernières années, la situation des formations à l'université s'est largement fragilisée sans vision à long terme. Les restrictions budgétaires imposées année après année amènent malheureusement à réduire la qualité de nos formations, ce qui est inacceptable. Revenir à des conditions d’enseignement favorables est une priorité : pas de groupe de TD ou TP surchargé, des salles et des amphis de taille suffisante, non dégradés (mobilier, chauffage), avec un équipement (audio, visio) adapté.

Nous proposons un certain nombre d'actions pour les années à venir:

Structuration :

  • Mise en place d'une direction de la formation associant CFVU, CEDIP, VOIE, SEVES, composantes et étudiants, afin de faciliter la coordination de ces services,
  • Création d'un bureau de l'innovation pédagogique,
  • Mise en place de séminaires thématiques de la CFVU afin d'établir des orientations politiques en matière de formation,
  • Mise en place d’une stratégie à 5 ans sur les formations en cohérence avec une stratégie sur la recherche, intégrant un engagement sur les moyens budgétaires, matériels, humains (enseignants, enseignants-chercheurs, BIATSS), présentation disciplinaire des enseignements (nécessaire relativement aux formations de type majeur/mineur)
  • Signature d’un Contrat d’Objectifs et des Moyens avec chaque institut (comme la loi l’oblige) et avec chaque UFR.
  • Actualisation des référentiels, en particulier pour charges de responsabilité de formations ou d’enseignements lourdes.

Formation initiale :

  • Maintien des volumes horaires des formations
  • Analyse précise des diverses situations avec 2 chargé-e-s de mission (premier cycle, deuxième cycle)
  • Mise en place d’une commission des formations par le CAC
  • Réouverture de la formation LEA

Formation continue et apprentissage :

  • Analyse précise budgétaire de la formation continue,
  • Développement de formations « tout au long de la vie » diplômantes articulées avec une VAE
  • Augmentation des formations en alternance,
  • Étude sur la création d'un CFA universitaire

Politique internationale :

  • Soutien fort aux formations ERASMUS+, EUR, Erasmus Mundus,
  • ,Développement de ressources pédagogiques en ligne (mise en place de moyens techniques d’enregistrement et de diffusion),
  • Amélioration des formations en langues (anglais mais aussi espagnol, ...), sur tous les campus de l'université,
  • Soutien aux coopérations internationales pour la formation, à l'instar de ce qui se fait à Fès au Maroc, au Vietnam avec USTH,
  • Développement d'alliances européennes d'université, USPN vient d'être co-signataire de l'alliance I3N, USPN a par ailleurs un partenariat important avec l'université de Fès au Maroc, ces partenariats doivent permettre de donner à USPN une véritable visibilité à l'international, et pour nos étudiants des cadres d'échanges,
  • Amélioration de la communication des appels d'offre envers la communauté universitaire.

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